La géothermie pour une performance énergétique verte
A l’occasion d’une journée découverte de la géothermie, co-organisée par L’Institut Agro Montpellier, Dalkia et DrillHeat, plus de 150 personnes ont pu visiter un chantier de forage de sondes géothermiques ce mardi 28 mai.
Le matin, une présentation du Contrat de Performance Energétique signé entre l’Institut Agro et Dalkia a permis de montrer les économies d’énergie et la diminution de l’empreinte carbone du campus (-47 % d’émissions de CO2). Christophe LUTTMANN a ensuite présenté la géothermie et ses apports, comment un projet de sondes géothermiques peut être intéressant dans la rénovation ou la construction de bâtiments. Cette présentation technique a été suivie d’une visite du chantier où 3 ateliers de DrillHeat, membre d’Arverne Group, posent actuellement 44 sondes à 190m de profondeur.
L’après-midi, ce sont des étudiants, des chercheurs, du personnel de L’Institut Agro Montpellier qui ont pu découvrir ce chantier et les nombreuses vertus de la géothermie.
L’installation des sondes reliées à une PAC permettra la production de 9 089 MWh/ an qui couvriront 90 % des besoins en chaud et 76 % des besoins en froid du réseau de l’Institut Agro.
👉 Un reportage d’Ecomnews vous emmène au coeur de cette journée.