L’EHPAD de Valdoie relié à la géothermie grâce à Drill Heat

4.940 m de forages, soit 19.760 m, presque 20 kms de tuyaux

26 sondes géothermiques verticales. Les travaux, entamés début 2023 pour se terminer fin 2024, représentent un montant de 17,5 M€ HT. Parmi les 34 lots, celui des forages par DrillHeat (groupe Arverne) apporte à l’Ehpad sa solution de chauffage : 26 sondes géothermiques verticales couplées à deux pompes à chaleur (PAC). L’échange thermique suit un circuit en forme de « double U ». Chaque sonde, composée de quatre tubes en polyéthylène haute densité de 40 mm de diamètre, fait faire l’aller-retour entre la surface et le sous-sol à l’eau additionnée de glycol pour l’acheminer vers deux PAC de 260 kW chacune. Celles-ci assureront les besoins de chaud ou de froid de l’établissement en fonction de la température extérieure. Leur coefficient de performance énergétique atteint 5,9.

« La composition géologique du terrain nous amène à effectuer une première étape de forage et tubage simultané “à l’avancement” afin de franchir la couche de grès sur 18 mètres de profondeur. Puis un forage rotatif, plus classique, progresse dans le schiste jusqu’au point bas de – 190 mètres », décrit Christophe Luttmann, directeur commercial de DrillHeat. Ces 26 sondes sont mises en œuvre par les foreuses des fabricants Somac et Comacchio. D’après la comparaison effectuée par Enebat sur la base des tarifs du gaz en novembre 2022 (soit 126 euros par MWh), l’investissement de départ de ce système de géothermie (1,04 M€, dont 26 % de subvention de l’Ademe) dépasse de plus du double celui d’une solution de chauffage au gaz, mais le coût d’exploitation est lui-même deux fois et demie moins élevé, procurant « un retour sur investissement de moins de dix ans », se réjouit Christophe Luttmann.

Décarboner le chauffage et la climatisation des bâtiments est une nécessité, et les lois, programmes et plan nationaux sont un soutien indispensable à l’accélération du déploiement de cette énergie renouvelable, disponible sous nos pieds. C’est à l’occasion du salon des maires que l’Association Française des Professionnels de la Géothermie AFPG a lancé le cluster France Géoénergie le 22 novembre 2022, en présence de Madame la Ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et de Monsieur François Bayrou, Haut Commissaire au Plan. France Géonergie a pour objectif de faire converger les enjeux des territoires avec ceux de la géothermie de surface.

Christophe LUTTMANN, Directeur commercial de DrillHeat et vice-président de l’AFPG a participé à cette occasion à la table ronde « Loi d’accélération des ENR, PPE, SNBC… : soutenir un développement ambitieux de la filière française de la géothermie ».

Une belle initiave mettant à l’honneur toute la filière! 

 

 

L’événement dans la presse

Le moniteur

22.11.22

SMCL : Agnès Pannier-Runacher annonce la création d’un grand plan géothermie

CarboneZero La radio

22.11.22

Podcast – Interview de Christophe Luttmann

Actu-Environnement

23.11.22

Géothermie de surface : le gouvernement prépare un plan, avec l’aide du nouveau collectif France Géoénergie

La gazette des communes

25.11.22

Lancement de France Géoénergie pour promouvoir la géothermie de surface dans le bâtiment